Sujata

Retour vers La Merveilleuse Légende

Dans un hameau en bordure de la forêt vivaient un berger et sa femme, Sujata. Celle-ci était très heureuse car elle venait juste de mettre au monde son premier enfant. Avec le meilleur lait des vaches de son mari, elle prépara un mets délicieux qu'elle emporta en forêt comme offrande aux esprits qu'elle croyait hanter ces lieux. Souvent elle leur avait adressé des prières et voulait les remercier de l'avoir aider à accoucher d'un enfant en aussi bonne santé.

Comme elle pénétrait dans la forêt, elle aperçu Siddhartha qui se tenait là. Son corps était maigre et faible, mais son visage éclatait de beauté. Sujata le considéra avec surprise. « Je n'ai jamais vu quelqu'un de semblable auparavant, pensa-t-elle. C'est peut-être le roi des esprits de l'arbre, en personne ! » Et, prenant la nourriture qu'elle avait préparée tout spécialement, elle la déposa à ses pieds.

Lentement, Siddhartha ouvrit les yeux et vit le bol. Souriant silencieusement à Sujata, il le porta à ses lèvres et se mit à boire. À son grand étonnement, au fur et à mesure qu'il buvait, son corps devenait de plus en plus radieux. Quand il eut terminé, il reposa le bol et la remercia pas ces mots : « Vous me preniez pour un esprit, mais je ne suis qu'un homme à la recherche de la vérité. Votre offrande m'a redonné des forces. Maintenant, je suis sûr de pouvoir la découvrir. De grands bienfaits découleront de ce que vous avez fait aujourd'hui. Merci. »

« Le prince Siddharta »
Jonathan Landaw / Janet Brooke
Ed. Dharma

Peinture Sujata

« Soujâtâ » Peinture acrylique sur contreplaqué
Dimensions : 55 x 65 cm
Année : 2007
Durée d’exécution : 39 heures

Flèche haut de page